Actualités

Lancement opération Dolmen

15 juillet 2021

Nous vous informons du lancement de l’opération DOLMEN comprenant la cession de centrales solaires en exploitation :
- un portefeuille de 12 centrales PV toitures pour 2,7 MWc 
- une centrale PV au sol de 6,2 MWc
Merci de prendre contact avec Clément Prouvost pour plus de renseignements.

Lancement opération Dolmen

Closing de l'opération BGA

8 juillet 2021

Envinergy a le plaisir d’annoncer le closing de l’opération BGA consistant en la vente de parts de plusieurs entreprises du métier du bois comprenant une scierie, une usine de granulés et une centrale de cogénération bois. Nous voudrions remercier les deux actionnaires de BGA, les sociétés Forestis et CEM, d’avoir fait confiance à Envinergy pour les accompagner dans ce process complexe et passionnant qui nous a permis de conclure cette opération de cession dans le domaine de la biomasse.
Un succès que nous espérons reproduire prochainement. 
Merci également à TerrAgree de nous avoir accompagné dans ce dossier en tant que consultant externe.

Closing de l'opération BGA

Cession d’un lot de 2 centrales hydroélectriques pour une puissance totale de 2.3 MW

24 juin 2021

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de la cession d’un lot de 2 centrales hydroélectriques situées en Haute-Garonne pour une puissance totale de 2,3 MW.
Ces centrales, appartenant à la même famille depuis près d’un siècle, produisent en moyenne 8,8 GWh/an.
L’annonce apparaît sur notre site internet sous la référence n°888.
Merci de prendre contact avec Clémence Contréras pour plus de renseignements.

Cession d’un lot de 2 centrales hydroélectriques pour une puissance totale de 2.3 MW

Vente de la société FMF

3 juin 2021

Une vente particulière vient d’avoir lieu avec la cession de 2 centrales hydroélectriques, dont celle de Troussy à Millau, où a été installée la première turbine VLH industrielle. Son inventeur, Jacques Fonkenell, en a fait son site de démonstration avec l’installation de la machine en 2007, pour une puissance de 400 kW sous 2,48 m de chute. Le taux de disponibilité de cette turbine VLH sur une période de 13 ans a dépassé 97%, permettant ainsi la production de 1,7 GWh/an d’énergie renouvelable en plein cœur de Millau. 
Associé à la famille Labarthe, Jacques Fonkenell nous a confié le mandat de cession des Forces Motrices de Farebout, comprenant également la centrale de St Léonard de Noblat sur la Vienne. Cette dernière a accueilli un des premiers alternateurs basse vitesse à aimants permanents PMGA, fabriqué par MJ2 Technologies S.A.S
Les acquéreurs sont des membres de la famille Taillefer, déjà propriétaires de 2 centrales hydroélectriques.

Vente de la société FMF

Nouvelles cessions

17 mai 2021

Nous vous informons du démarrage de la cession de 3 centrales:
- Cession d'une centrale hydroélectrique de 400 kW située en Savoie (référence 899 sur notre site internet),
- Cession de deux centrales photovoltaïques sur toitures pour une puissance totale de 500 kWc situées dans les Alpes-de-Haute-Provence (références 907 sur notre site internet).
Merci de prendre contact avec Clémence Contréras (annonce référence 899) et/ ou Clément Prouvost (annonce référence 907) pour plus de renseignements.
Photos, crédit Mickael Batifouillé

Nouvelles cessions

Cession de 3 centrales hydroélectriques situées dans le Centre

23 avril 2021

Nous vous informons du démarrage de la cession de deux centrales hydroélectriques en fonctionnement et d'un projet hydroélectrique à construire :
- Corrèze : 1 centrale de 300 kW et 1 projet à construire bénéficiant d'un droit d'eau à durée illimitée pour 150 kW (références 903 et 904 sur notre site internet),
- Loire : 1 centrale de moyenne chute de 400 kW bénéficiant d'une autorisation préfectorale pour 1 MW (référence 900 sur notre site internet).
Merci de prendre contact avec Clémence Contréras pour plus de renseignements.
Photos, crédit Mickael Batifouillé

Cession de 3 centrales hydroélectriques situées dans le Centre

Vente de la centrale hydroélectrique de Counozouls

20 avril 2021

Ce fut un plaisir d'avoir accompagné Jean-Marc Raynaud, Michel Raynaud et Emmanuel Miragliotta dans la vente de la Société Hydroélectrique du Farga détenant la centrale hydroélectrique de Counozouls (Aude) depuis plus d'un demi-siècle. Cette centrale de haute chute d'une puissance de 480 kW a été conçue par François Raynaud en 1967.
Nous félicitons Christophe Cambon (PHOTOSUN) pour cette nouvelle acquisition et remercions Jean-Pascal COUTURIER (Cabinet Juridique COUTURIER - CJC) et Jean Luc Saint-Martin (Cabinet Selas Valet et Saint-Martin) pour leur accompagnement dans le cadre de cette cession.

Vente de la centrale hydroélectrique de Counozouls

Cession d’un portefeuille de 3 centrales photovoltaïques

12 avril 2021

Nous vous informons du démarrage de la cession d’un portefeuille de 3 centrales photovoltaïques installées sur hangars industriels localisées dans le 31, 38 et 83.
Ces centrales ont été mises en exploitation en 2018, 2019 et 2020. Elles ont été développées, construites et sont actuellement maintenues par un acteur ENR de premier rang.
Merci de prendre contact avec Clément Prouvost pour plus de renseignements.

 Cession d’un portefeuille de 3 centrales photovoltaïques

Cession de 4 centrales hydroélectriques situées dans les Vosges

8 avril 2021

Nous vous informons de la cession de 4 centrales hydroélectriques situées dans les Vosges : 3 centrales en cascade bénéficiant d’autorisations préfectorales pour une puissance brute totale de 760 kW (référence 897 sur notre site internet) et une centrale de moyenne chute bénéficiant d’une autorisation préfectorale d’une puissance de 799 kW (référence 898 sur notre site internet).
Merci de prendre contact avec Simon Collot pour plus de renseignements.

Cession de 4 centrales hydroélectriques situées dans les Vosges

Cession de deux centrales hydroélectriques de haute chute de 960 kW à 995 kW situées en Roumanie

1 avril 2021

Nous vous informons du démarrage de la cession de deux centrales hydroélectriques de haute chute de 960 kW à 995 kW situées en Roumanie (références 894 et 896 sur notre site internet).
Merci de prendre contact avec Mihai Bodrug pour plus de renseignements.


 


 

Cession de deux centrales hydroélectriques de haute chute de 960 kW à 995 kW situées en Roumanie

rse

9 mars 2021

Très soucieuse de son rôle sociétal et responsable, Envinergy soutient depuis plusieurs années des associations œuvrant de la protection environnementale à l'inclusion sociale. En 2020, Envinergy est restée très active dans ce domaine en soutenant 5 associations à travers une enveloppe de 44000 € :
- Reforest'Action : Soucieuse de limiter son impact environnemental, Envinergy a décidé de s’engager auprès de Reforest'Action pour séquestrer les émissions de CO2 générées par son activité en participant à la plantation de 2000 arbres en France,
- Synergie Solaire : Fidèle à cette organisation, Envinergy continue de soutenir les ONG porteuses de projets humanitaires d’accès à l’énergie partout dans le monde,
- Associations Roseau, Vaincre la mucoviscidose et Institut Godinot : Sensible à l’initiative des Fondateurs de CALYCE de reverser le fruit de la vente d’un des projets à trois causes leur étant chères lors du closing de l'opération Hope, Envinergy s’est rendue solidaire de cette action en abondant une donation auprès de ces trois associations.

rse

cession d’un portefeuille de 22 centrales photovoltaïques

4 mars 2021

Nous vous informons du démarrage de la cession d’un portefeuille de 22 centrales photovoltaïques installées sur hangars agricoles localisés dans l’ouest de la France. Cette puissance totale de 2,2 MWc sera mise en service début 2022. Les centrales sont développées et seront construites par une société ayant une réputation de premier plan.
Merci de prendre contact avec Clément Prouvost pour plus de renseignements.

cession d’un portefeuille de 22 centrales photovoltaïques

Vente de la centrale hydroélectrique de pont de Poitte

2 mars 2021

Envinergy est particulièrement heureux d’avoir accompagné la famille Jobez qui a pris la décision en 2020 de revendre la centrale familiale dans le Jura. D’une puissance installée de 800 kW sur l’Ain à Pont de Poitte, cette centrale fut construite en 1997 sur les bases de la scierie familiale avec la participation de plusieurs grands noms de la profession tant pour la conception que la réalisation des turbines.
Nous avons donc le grand plaisir de féliciter Eliteam, société d’ingénierie opérant déjà sur des centrales hydroélectriques de par le monde, pour son entrée dans la famille des producteurs hydro !
Le site permettra d’accueillir les nouvelles recrues de l’entreprise pour des cycles de formations. Bonne continuation à Aurore Maldenat & Maxime Creux dans cette nouvelle aventure !

Vente de la centrale hydroélectrique de pont de Poitte

ENVINERGY, DANS LE PALMARÈS DES ECHOS pour la 3ème année consécutive

8 fevrier 2021

Envinergy, classée pour la troisième année consécutive dans le TOP 500 des «Champions de la Croissance» en France par Les Echos.
Communiqué de presse :  Cliquer ici - clic here


 

ENVINERGY, DANS LE PALMARÈS DES ECHOS pour la 3ème année consécutive

Résultats de la 7ème tranche de l'appel d'offre éolien terrestre français

5 fevrier 2021

Voici les résultats de la 7ème tranche de l'appel d'offre éolien terrestre français. On notera plus particulièrement 1 projet de taille majeur qui capte presque la moitié ce volume de 520MW attribué. Félicitations à tous les lauréats. Plus de détails dans la note pdf disponible : Cliquer ici - clic here

Résultats de la 7ème tranche de l'appel d'offre éolien terrestre français

Résultats de l'appel d'offres pour le développement des petites centrales hydroélectriques

2 fevrier 2021

Les résultats de l'appel d'offres pour le développement des petites centrales hydroélectriques viennent d'être publiés !
Analyse d'Envinergy : Cliquer ici - clic here

Résultats de l'appel d'offres pour le développement des petites centrales hydroélectriques

Nouveaux associés

21 janvier 2021

Antoine, Clémence, Eric et Nicolas ont le plaisir et l’honneur d’annoncer l’arrivée de 5 nouveaux associés au sein du Capital d’Envinergy.
Félicitations à Elodie, Tiffanie, Clément, Simon et Mickael. Merci à eux pour leur dévouement, leur expérience, et leur réussite commerciale, 3 piliers fondamentaux pour la pérennité de notre société.

Nouveaux associés

AVEC 57 OPERATIONS CONCLUES EN 2020, ENVINERGY FRANCHIT LE CAP D'UN CLOSING PAR SEMAINE

13 janvier 2021

Envinergy, a atteint fin 2020 les 4 gigawatts d’actifs cédés ou financés (toutes activités M&A et financement confondues). Trois chiffres clés dans les activités de financement et de M&A réalisées par Envinergy en 2020 :

- 57 opérations conclues
- 220 actifs concernés
- 1 200 mégawatts de puissance

« Malgré les innombrables défis et certains retards engendrés par la crise solaire, Envinergy a bouclé le financement et la transaction de 57 dossiers pour un total qui dépasse 1 GW de puissance. La belle croissance des activités de financement, avec nos missions de levées de dette, LBO et augmentation de capital, illustre le dynamisme des 20 collaborateurs d’Envinergy qui, en parallèle, travaillent sur 40 dossiers – toutes activités confondues - dès ce début d’année. Nous sommes particulièrement fiers de tout ce travail accompli et déjà focalisés, comme toute l’équipe, sur les nombreux challenges de 2021 ! », ont déclaré Nicolas Picard et Eric Reisse, Directeurs Généraux d’Envinergy.

Communiqué de presse / link press release (UK)

AVEC 57 OPERATIONS CONCLUES EN 2020, ENVINERGY FRANCHIT LE CAP D'UN CLOSING PAR SEMAINE

Envinergy vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2021 !

5 janvier 2021
Envinergy vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2021 !

Closing projet Hope

8 decembre 2020

Nous sommes heureux d’avoir accompagné les Fondateurs de Calycé Développement dans la cession d’un portefeuille de projets éoliens pour 635 MW à Romande Energie. Ce processus compétitif lancé le 25 mai dernier s’est conclu le 4 décembre, conformément au calendrier initial. C’est une nouvelle transaction d’envergure et complexe qui vient s’ajouter à notre savoir-faire éprouvé. Au-delà de l’importance de l’opération, qui a mobilisé jusqu’à 8 personnes au sein d’Envinergy, nous souhaitons mettre en avant la dimension humaine qui prédomine dans cette transaction et qui scelle un partenariat de long terme entre CALYCE et ROMANDE. Nous leur souhaitons tout le meilleur !
A l’occasion de cette transaction, Envinergy franchit ainsi la barre des 50 opérations conclues depuis le début de l’année 2020.


Communiqué de presse

Closing projet Hope

Closing projet Hirondelle

29 octobre 2020

Nous venons d’œuvrer en Corrèze dans le cadre d’une transaction solaires finalisée ces derniers jours. Ce process concerne 5 toitures sur hangars agricoles pour une puissance cumulée de 646 kWc. Particularité de cette opération : le vendeur n’a souhaité céder qu’une partie de ses actifs détenus par une société. La transaction a donc occasionné la rédaction de 5 cessions de fonds de commerce et transferts de baux associés. Opération complexe menée avec brio par l’étude notariale de Maître Louise Prouvost-Claeys. Merci pour son aide précieuse dans ce dossier.

Closing projet Hirondelle

Analyses of the 6 cumulated French Onshore Wind Auction (FOWA)

23 octobre 2020
Analyses of the 6 cumulated French Onshore Wind Auction (FOWA)

Envinergy, à nouveau dans le Top 500 des «Champions de la Croissance» !

11 fevrier 2020

Paris-Sète,  France – 11 février 2020 |Envinergy, figure pour  la  deuxième  année  consécutive au classement des «Champions  de  la Croissance» en  France.


Les Echos ont publié vendredi 7 février le  classement  «Champions  de  la Croissance» 2020. Avec ce palmarès, le quotidien économique, donne un coup de projecteur sur les moteurs de la croissance hexagonale. Envinergy s’y positionne pour la deuxième année consécutive dans le Top 500 qui rassemble les entreprises françaises indépendantes ayant affiché les plus solides niveaux de croissance pour la période 2015-2018. « Nous sommes fiers d’être présents pour la seconde fois consécutive parmi le palmarès des « Champions de la Croissance » 2020 (117ème place). Nous remercions et félicitons nos équipes pour ce nouveau succès, mais aussi et surtout nos clients pour leur confiance sans cesse renouvelée. Nous nous définissons aujourd’hui comme expert du financement et du M&A midcap dédiés aux énergies renouvelables en éolien, hydroélectricité et solaire. La plus-value technique et métier que nous proposons pour la gestion de nos dossiers nous amène à être au cœur de la transition énergétique. C’est une formidable opportunité pour Envinergy et une grande motivation quotidienne pour l’ensemble de nos collaborateurs. » ont déclaré Antoine Guibert, Nicolas Picard & Eric Reisse, 3 associés principaux d’Envinergy. La société avait déjà annoncé en janvier une croissance à deux chiffres de son activité en 2019 avec plus d’une quarantaine de dossiers de transactions et financements réalisés pour une valeur totale avoisinant 1,1 milliard d’euros d’actifs ENR, confirmant sa position d’acteur stratégique de ce secteur.

Envinergy, à nouveau dans le Top 500 des «Champions de la Croissance» !

Analyses of the 4 cumulated French Onshore Wind Auction (FOWA)

5 novembre 2019
Analyses of the 4 cumulated French Onshore Wind Auction (FOWA)

Envinergy Insight on French Onshore 3rd Wind Auction

17 juin 2019
Envinergy Insight on French Onshore 3rd Wind Auction

Séminaire en compagnie de Frank Adisson

23 mai 2019

Séminaire d’exception pour une partie de l’équipe, avec une initiation aux sports d’eaux vives en compagnie de l’ancien champion olympique, Frank Adisson.
Frank, également ancien Président de NEH/CHCR, société vendue à Hydrocop lors du projet Canodor, en a profité pour nous faire visiter la centrale hydroélectrique de Bouchouse.

Séminaire en compagnie de Frank Adisson

Vente d'un projet éolien de 40 MW conclu entre Envision et TRIG

12 avril 2019
Vente d'un projet éolien de 40 MW conclu entre Envision et TRIG

Nombre de centrales hydroélectriques répertoriées par Envinergy

2 avril 2019

Envinergy vous dévoile en exclusivité, fruit d’un travail de plus de 40 ans, la carte répertoriant toutes les centrales hydroélectriques en France.

Nombre de centrales hydroélectriques répertoriées par Envinergy

Envinergy, dans le palmarès des Echos

1 avril 2019

Nous sommes très fiers de faire partie des champions de la croissance dans le palmarès 2019 des Echos ! 26% de moyenne sur les 3 dernières années, et de très belles perspectives à venir !
Consulter l'article où Envinergy est nommé --> Article Les Echos 

Envinergy, dans le palmarès des Echos

Acquisition d'un projet solaire par CVE

1 avril 2019
Acquisition d'un projet solaire par CVE

Communiqué de presse

11 fevrier 2019

Communiqué de presse de l’opération Duodecim, réalisé à l’issue de la cession de trois parcs éoliens WKN Groupe à QUAERO

Communiqué de presse

Nouvelle cession de taille conséquente réalisée par Envinergy

5 decembre 2018
Nouvelle cession de taille conséquente réalisée par Envinergy

Envinergy au coeur du rachat de NEH-CHCR par HYDROCOP

29 octobre 2018

L’expertise d’Envinergy au cœur du rachat de NEH-CHCR
(19 centrales hydroélectriques, 315 GWh/an) par le groupe HYDROCOP et la Caisse des Dépôts.
Avec ce rachat, le groupe multiplie par 10 son portefeuille de puissance installée. 
Lien de l'article GreenUnivers : 
https://www.greenunivers.com/2018/11/petite-hydro-les-19-centrales-de-neh-chcr-valorisees-250-me-192371/

Envinergy au coeur du rachat de NEH-CHCR par HYDROCOP

L'équipe vous souhaite une Bonne année 2019

3 août 2018

Toute l’équipe d’Envinergy vous souhaite une belle et heureuse année 2019 !

L'équipe vous souhaite une Bonne année 2019

Membre actif du fond de donation Synergie Solaire

2 avril 2018

 C’est en tant que Membre actif qu’Envinergy a participé ce Mardi 3 Juillet, au comité de sélection des projets Synergie Solaire.
"J'aime l'interaction entre les personnes ! La complémentarité de nos points de vue permet la richesse de nos conclusions. L'engagement d'Envinergy se concrétise au coeur du sujet. J'ai hâte de revenir !" Eric Reisse, associé.
Plus d'informations sur LinkedIn

Membre actif du fond de donation Synergie Solaire

Mécénat Synergie Solaire

26 fevrier 2018

Nous sommes honorés de soutenir financièrement, en tant que mécène, la ferme-école écologique situé à Rao au Sénégal, pour leur projet de biogaz bénéficiant à près de 700 habitants. 
Merci à Synergie Solaire pour l'accompagnement de ce projet 

Mécénat Synergie Solaire

19ème Colloque Annuel du Syndicat des Energies Renouvelables

8 fevrier 2018

Nous étions présents au 19ème Colloque SER en tant qu'adhérents. Transition énergétique et perspective ambitieuse des énergies renouvelables étaient au programme. 
Prise de parole de Sébastien Lecornu pour l'annonce des lauréats de deux appels d'offres photovoltaïques retenus par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

19ème Colloque Annuel du Syndicat des Energies Renouvelables