
Vente de la société FMF
Une vente particulière vient d’avoir lieu avec la cession de 2 centrales hydroélectriques, dont celle de Troussy à Millau, où a été installée la première turbine VLH industrielle. Son inventeur, Jacques Fonkenell, en a fait son site de démonstration avec l’installation de la machine en 2007, pour une puissance de 400 kW sous 2,48 m de chute. Le taux de disponibilité de cette turbine VLH sur une période de 13 ans a dépassé 97%, permettant ainsi la production de 1,7 GWh/an d’énergie renouvelable en plein cœur de Millau.
Associé à la famille Labarthe, Jacques Fonkenell nous a confié le mandat de cession des Forces Motrices de Farebout, comprenant également la centrale de St Léonard de Noblat sur la Vienne. Cette dernière a accueilli un des premiers alternateurs basse vitesse à aimants permanents PMGA, fabriqué par MJ2 Technologies S.A.S.
Les acquéreurs sont des membres de la famille Taillefer, déjà propriétaires de 2 centrales hydroélectriques.
Closing projet Hope
Nous sommes heureux d’avoir accompagné les Fondateurs de Calycé Développement dans la cession d’un portefeuille de projets éoliens pour 635 MW à Romande Energie. Ce processus compétitif lancé le 25 mai dernier s’est conclu le 4 décembre, conformément au calendrier initial. C’est une nouvelle transaction d’envergure et complexe qui vient s’ajouter à notre savoir-faire éprouvé. Au-delà de l’importance de l’opération, qui a mobilisé jusqu’à 8 personnes au sein d’Envinergy, nous souhaitons mettre en avant la dimension humaine qui prédomine dans cette transaction et qui scelle un partenariat de long terme entre CALYCE et ROMANDE. Nous leur souhaitons tout le meilleur !
A l’occasion de cette transaction, Envinergy franchit ainsi la barre des 50 opérations conclues depuis le début de l’année 2020.
Closing projet Hirondelle
Nous venons d’œuvrer en Corrèze dans le cadre d’une transaction solaires finalisée ces derniers jours. Ce process concerne 5 toitures sur hangars agricoles pour une puissance cumulée de 646 kWc. Particularité de cette opération : le vendeur n’a souhaité céder qu’une partie de ses actifs détenus par une société. La transaction a donc occasionné la rédaction de 5 cessions de fonds de commerce et transferts de baux associés. Opération complexe menée avec brio par l’étude notariale de Maître Louise Prouvost-Claeys. Merci pour son aide précieuse dans ce dossier.


