
Vente de la société FMF
Une vente particulière vient d’avoir lieu avec la cession de 2 centrales hydroélectriques, dont celle de Troussy à Millau, où a été installée la première turbine VLH industrielle. Son inventeur, Jacques Fonkenell, en a fait son site de démonstration avec l’installation de la machine en 2007, pour une puissance de 400 kW sous 2,48 m de chute. Le taux de disponibilité de cette turbine VLH sur une période de 13 ans a dépassé 97%, permettant ainsi la production de 1,7 GWh/an d’énergie renouvelable en plein cœur de Millau.
Associé à la famille Labarthe, Jacques Fonkenell nous a confié le mandat de cession des Forces Motrices de Farebout, comprenant également la centrale de St Léonard de Noblat sur la Vienne. Cette dernière a accueilli un des premiers alternateurs basse vitesse à aimants permanents PMGA, fabriqué par MJ2 Technologies S.A.S.
Les acquéreurs sont des membres de la famille Taillefer, déjà propriétaires de 2 centrales hydroélectriques.
Envinergy, le bien-être au travail...
Nos collaborateurs ont participé, de façon anonyme, à l'enquête sur le bien-être au travail menée par ChooseMyCompany - label HappyIndex AtWork.
Aujourd'hui, nous sommes très heureux - et fiers - de prendre connaissance des résultats :
- Une note globale de 4.69/5
- Un taux de recommandation de 100% (si on devait recommander Envinergy)
- Et une performance globale de 90.2% d’opinions favorables
On vous donne rendez-vous le 24 juin, quand Les Echos publieront le classement des 500 premières entreprises, et nous ne manquerons pas de vous en faire part !
Bienvenue Olivier
Notre équipe transactions hydro a le plaisir d’accueillir aujourd’hui Olivier BOULAY.
Financier aux solides convictions environnementales, Olivier a travaillé 6 ans chez un développeur pour lequel il a été impliqué dans de nombreuses transactions; des opérations de refinancement, de LBO ou encore de désinvestissements. Olivier est également intervenu dans le secteur de la biomasse forestière et recyclage de papeterie.
A la question « Pourquoi Envinergy aujourd’hui ? », Olivier exprime son envie de se rapprocher du terrain. « Pour travailler dans une société à taille humaine, j’ai besoin d’aller à la rencontre des gens. Je suis un généraliste, j’avais envie d’avoir la vision du terrain. Je connaissais déjà Envinergy pour avoir mené des transactions avec eux, peu à peu, un lien s’est tissé.»
Closing alta riba
Nous avons le plaisir aujourd'hui d'annoncer le closing du projet Alta Riba, sur la commune d'Auterive en Haute-Garonne, 2 centrales hydroélectriques cumulant 2,3 MW qui appartenaient depuis près d'un siècle à la famille Clamagirand.
Envinergy remercie ses partenaires, le propriétaire historique des centrales et l'acheteur, le groupe Barthe & ses associés et leurs conseils AVOCATIO et Vaughan Avocats de leur confiance partagée et de leur implication pour le succès de cette transaction.
Photos, crédit Mickael Batifouillé


