
Vente de la société FMF
Une vente particulière vient d’avoir lieu avec la cession de 2 centrales hydroélectriques, dont celle de Troussy à Millau, où a été installée la première turbine VLH industrielle. Son inventeur, Jacques Fonkenell, en a fait son site de démonstration avec l’installation de la machine en 2007, pour une puissance de 400 kW sous 2,48 m de chute. Le taux de disponibilité de cette turbine VLH sur une période de 13 ans a dépassé 97%, permettant ainsi la production de 1,7 GWh/an d’énergie renouvelable en plein cœur de Millau.
Associé à la famille Labarthe, Jacques Fonkenell nous a confié le mandat de cession des Forces Motrices de Farebout, comprenant également la centrale de St Léonard de Noblat sur la Vienne. Cette dernière a accueilli un des premiers alternateurs basse vitesse à aimants permanents PMGA, fabriqué par MJ2 Technologies S.A.S.
Les acquéreurs sont des membres de la famille Taillefer, déjà propriétaires de 2 centrales hydroélectriques.
Envinergy renforce son expertise
Envinergy renforce son expertise en fusions-acquisitions et financement d’infrastructures énergétiques avec l’arrivée de Clément dans l’équipe parisienne.
Diplômé d’un Master en Banque et Ingénierie Financière (ESSCA Paris), Clément a développé une expérience solide en gestion de patrimoine, immobilier et commerce, avant de s’initier au M&A dans les énergies renouvelables lors d’un premier stage chez Envinergy en 2024.
Il a ensuite poursuivi son parcours au sein d’Andera Partners (Andera Infra), où il a approfondi son expertise des marchés EnR et stockage, tout en développant une compréhension fine de la vision et des attentes des investisseurs (profil de risque, leviers de valeur, trajectoires de rendement) qu’il met désormais au service des projets d’Envinergy.
Son retour chez Envinergy marque une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la transition énergétique et du financement de projets à fort impact.
Nous sommes ravis de l’accueillir et de poursuivre ensemble notre développement.
Exclusive sell-side advisor to a French IPP
Envinergy est fière d’avoir accompagné un IPP français en tant que conseil exclusif sell-side dans la cession d'un portefeuille d'une quinzaine de projets solaires à Entech smart energies, dans le cadre de l'opération MAGNITUDE.
Cette opération porte sur un portefeuille d’une capacité totale installée d'environ 100 MWc, composé de projets solaires au sol, agrivoltaïques et flottants, répartis dans 12 départements de France métropolitaine. Les projets présentent des puissances unitaires allant de 3 à 11 MWc.
Cette acquisition marque pour Entech SE un premier investissement stratégique à la suite de sa levée de fonds de 15 M€, et s’inscrit pleinement dans le développement de son activité Energy & Services, visant à proposer des solutions photovoltaïques clés en main intégrant stockage, financement et pilotage intelligent.
Félicitations à toutes les équipes impliquées pour le succès de cette belle opération : l’IPP vendeur, Entech Smart Energies, Envinergy et l’ensemble des conseils associés.
Exclusive Sell-side advisor to SEPALE
Envinergy est fière d'avoir été mandatée en tant que conseil exclusif sell-side de SEPALE pour le parc éolien ready-to-build de 33,6 MW dit de la "Gondonnerie", situé sur les communes de Brion et de La Champenoise, dans le département de l'Indre.
Dans le cadre de la construction du parc, réalisée par SEPALE pour le compte du Groupe Sorégies — qui en a récemment fait l’acquisition en vue de renforcer son portefeuille d’actifs renouvelables —, nous avons été conviés à une journée de découverte sur le chantier, durant la phase de réalisation des fondations des 8 futures Vestas V136. Ce parc contribuera à l’ambition de Sorégies de couvrir 100 % de la consommation de ses clients en énergie renouvelable d’ici 2030.
Félicitations à toutes les équipes impliquées chez SEPALE, Soregies, Envinergy et les conseils associés pour cette transaction.


