
Le saviez-vous ? by Envinergy
Depuis 1977, le cœur de métier d’Envinergy est la cession de centrales hydroélectriques en France.
- 535 c’est nombre de centrales vendues par Envinergy, sur les 2 500 présentes en France.
- 127 c’est le nombre de centrales hydroélectriques en Savoie, le département où elles sont le plus présentes.
- 12% c’est l’approvisionnement électrique grâce aux centrales hydroélectriques en France.
Ce chiffre impressionnant souligne l'importance de l'hydroélectricité, une source d'énergie renouvelable et durable, dans notre mix énergétique.
L'hydroélectricité, avec son faible impact environnemental et sa capacité à fournir une énergie fiable et constante, joue un rôle indispensable dans la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles et dans la lutte contre le changement climatique.
Closing de l'opération BGA
Envinergy a le plaisir d’annoncer le closing de l’opération BGA consistant en la vente de parts de plusieurs entreprises du métier du bois comprenant une scierie, une usine de granulés et une centrale de cogénération bois. Nous voudrions remercier les deux actionnaires de BGA, les sociétés Forestis et CEM, d’avoir fait confiance à Envinergy pour les accompagner dans ce process complexe et passionnant qui nous a permis de conclure cette opération de cession dans le domaine de la biomasse.
Un succès que nous espérons reproduire prochainement.
Merci également à TerrAgree de nous avoir accompagné dans ce dossier en tant que consultant externe.
Cession d’un lot de 2 centrales hydroélectriques pour une puissance totale de 2.3 MW
Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de la cession d’un lot de 2 centrales hydroélectriques situées en Haute-Garonne pour une puissance totale de 2,3 MW.
Ces centrales, appartenant à la même famille depuis près d’un siècle, produisent en moyenne 8,8 GWh/an.
L’annonce apparaît sur notre site internet sous la référence n°888.
Merci de prendre contact avec Clémence Contréras pour plus de renseignements.
Vente de la société FMF
Une vente particulière vient d’avoir lieu avec la cession de 2 centrales hydroélectriques, dont celle de Troussy à Millau, où a été installée la première turbine VLH industrielle. Son inventeur, Jacques Fonkenell, en a fait son site de démonstration avec l’installation de la machine en 2007, pour une puissance de 400 kW sous 2,48 m de chute. Le taux de disponibilité de cette turbine VLH sur une période de 13 ans a dépassé 97%, permettant ainsi la production de 1,7 GWh/an d’énergie renouvelable en plein cœur de Millau.
Associé à la famille Labarthe, Jacques Fonkenell nous a confié le mandat de cession des Forces Motrices de Farebout, comprenant également la centrale de St Léonard de Noblat sur la Vienne. Cette dernière a accueilli un des premiers alternateurs basse vitesse à aimants permanents PMGA, fabriqué par MJ2 Technologies S.A.S.
Les acquéreurs sont des membres de la famille Taillefer, déjà propriétaires de 2 centrales hydroélectriques.


