
Récolte miel
Des nouvelles de notre ruche : le temps de la récolte est arrivé !
l'éco-apiculteur commence par récolter le surplus stocké dans les hausses, tout en prenant garde de laisser des réserves aux abeilles. Pour info, la " hausse" est un étage ajouté sur le corps de ruche, il fait office de magasin à miel.
Après avoir récolté les hausses, c'est la minutieuse étape d'extraction du miel : il ne faut pas détruire les alvéoles construites et utilisées d'années en années par les abeilles.
Le miel coule, passe dans un filtre et se verse dans un sceau appelé « maturateur » pendant 3 semaines environ, le temps que les impuretés remontent.
Puis, viendra la mise en pots!
rse
Très soucieuse de son rôle sociétal et responsable, Envinergy soutient depuis plusieurs années des associations œuvrant de la protection environnementale à l'inclusion sociale. En 2020, Envinergy est restée très active dans ce domaine en soutenant 5 associations à travers une enveloppe de 44000 € :
- Reforest'Action : Soucieuse de limiter son impact environnemental, Envinergy a décidé de s’engager auprès de Reforest'Action pour séquestrer les émissions de CO2 générées par son activité en participant à la plantation de 2000 arbres en France,
- Synergie Solaire : Fidèle à cette organisation, Envinergy continue de soutenir les ONG porteuses de projets humanitaires d’accès à l’énergie partout dans le monde,
- Associations Roseau, Vaincre la mucoviscidose et Institut Godinot : Sensible à l’initiative des Fondateurs de CALYCE de reverser le fruit de la vente d’un des projets à trois causes leur étant chères lors du closing de l'opération Hope, Envinergy s’est rendue solidaire de cette action en abondant une donation auprès de ces trois associations.
cession d’un portefeuille de 22 centrales photovoltaïques
Nous vous informons du démarrage de la cession d’un portefeuille de 22 centrales photovoltaïques installées sur hangars agricoles localisés dans l’ouest de la France. Cette puissance totale de 2,2 MWc sera mise en service début 2022. Les centrales sont développées et seront construites par une société ayant une réputation de premier plan.
Merci de prendre contact avec Clément Prouvost pour plus de renseignements.
Vente de la centrale hydroélectrique de pont de Poitte
Envinergy est particulièrement heureux d’avoir accompagné la famille Jobez qui a pris la décision en 2020 de revendre la centrale familiale dans le Jura. D’une puissance installée de 800 kW sur l’Ain à Pont de Poitte, cette centrale fut construite en 1997 sur les bases de la scierie familiale avec la participation de plusieurs grands noms de la profession tant pour la conception que la réalisation des turbines.
Nous avons donc le grand plaisir de féliciter Eliteam, société d’ingénierie opérant déjà sur des centrales hydroélectriques de par le monde, pour son entrée dans la famille des producteurs hydro !
Le site permettra d’accueillir les nouvelles recrues de l’entreprise pour des cycles de formations. Bonne continuation à Aurore Maldenat & Maxime Creux dans cette nouvelle aventure !


