
Net Zero Open
Une première édition placée sous le signe de l’excellence
Le 1er tournoi de tennis des ENR (Net Zero Open) a réuni plus de 80 professionnels des énergies renouvelables au sein de la Mouratoglou Academy, dans un cadre propice à la réflexion stratégique, au dialogue inter-entreprises et à la convivialité.
Les échanges ont été nourris par des interventions de grande qualité, parmi lesquelles celle de Pâris Mouratoglou, qui a partagé près d’un demi-siècle d’expérience dans le secteur. Son témoignage, à la fois lucide et inspirant, a permis de retracer les grandes ruptures ayant marqué l’évolution des ENR, tout en ouvrant des perspectives claires sur les enjeux à venir. Il a rappelé que les dynamiques à l’œuvre dans le secteur offrent un potentiel de développement considérable, susceptible d’alimenter l’innovation et l’investissement jusqu’à l’horizon 2100.
L’événement a également été salué pour la richesse de son networking, plusieurs participants ayant souligné la densité et la pertinence des rencontres et interventions. Notamment la conférence de Paul Elfassi et Joseph Fonio, aux côtés de Laure Verhaeghe, sur l’appréhension du risque dans l’investissement des projets ENR, ainsi que la keynote de François Gemenne, consacrée aux enjeux énergétiques européens et à leur portée économique et géopolitique.
Ce format inédit confirme la volonté de la filière de se rassembler autrement, pour mieux penser collectivement les conditions de réussite de la transition énergétique.
LAUREATS DE LA 1ERE TRANCHE DE L’APPEL D’OFFRE TECHNOLOGIQUEMENT NEUTRE (éolien, hydro et solaire).
Suite à la publication des lauréats de la 1ère tranche de l'appel d'offre technologiquement neutre (éolien, hydro & solaire), nous avons le plaisir de partager avec vous une analyse de ces résultats. Sur 500MW appelés, 34 projets retenus (éolien & solaire) pour une puissance totale de 501 MW. 3 acteurs se partagent plus de 2/3 du volume total. Plus de détails dans la note pdf disponible ci-dessous.
Bravo à tous les lauréats :
Boralex, EDF Renouvelables, Enertrag France, Générale du Solaire, Groupe IEL - Initiatives et Energies Locales, Neoen, Qenergy France, Total Energies, Urbasolar, Valorem.
500 centrales hydroélectriques vendues par Envinergy
Nous l’avons fait ! Le cap des 500 centrales hydroélectriques vendues est franchi ! En 1977, Envinergy réalise sa première cession de centrales hydroélectriques. Aujourd’hui, cela représente 500 transactions hydro réalisées pour plus de 45 ans d’expérience dans le conseil stratégique, le financement et le M&A des énergies renouvelables.
Quelques chiffres sur nos 500 centrales vendues :
- 2 500 visites de centrales réalisées
- plus de 1 000 propriétaires rencontrés
- 400 MW de puissance cumulée
- Et une équipe de 8 collaborateurs dédiés
Un grand merci aux vendeurs et acquéreurs pour la confiance accordée depuis toutes ces années et celles à venir, mais aussi et surtout à tous nos collaborateurs pour leur investissement au quotidien.
Et 8 centrales vendues pour Green City Energy !
Nous avons le plaisir de vous annoncer la vente de 8 centrales pour le compte de Green City Energy. Cette cession a nécessité plus d’un an de travail pour une équipe de 5 personnes dédiées. Pour la petite histoire, Green City a démarré son activité en hydroélectricité par l’acquisition via Envinergy de 2 centrales en 2011. La cession a été réalisée auprès de 7 acheteurs différents, avec des centrales réparties sur tout le territoire français. Merci à Green City pour sa confiance accordée depuis 11 ans !


