
Exclusive sell-side advisor
Envinergy est intervenue en tant que conseil exclusif sell-side de TotalEnergies Renouvelables France dans le cadre de la cession d’un portefeuille photovoltaïque de 159 MWc à Entech smart energies.
La complexité de la transaction résidait notamment dans la structuration d’un portefeuille de 41 projets au sol aux maturités hétérogènes, avec des projets à différents stades de développement, allant de foncier sécurisé à lauréats d’appels d’offres de la CRE prêts à construire, et des mises en service prévues entre 2026 et 2029.
Cette opération fait suite à l’acquisition en juillet 2025 d’un premier portefeuille de projets d’une puissance totale d’environ 100 MWc auprès d’un autre acteur, pour lequel Envinergy est également intervenue en tant que conseil exclusif sell-side dans le cadre de la première transaction avec Entech.
Félicitations à toutes les équipes impliquées pour le succès de cette belle opération : TotalEnergies, Entech smart energies, Envinergy et l’ensemble des conseils associés.
LAUREATS DE LA 1ERE TRANCHE DE L’APPEL D’OFFRE TECHNOLOGIQUEMENT NEUTRE (éolien, hydro et solaire).
Suite à la publication des lauréats de la 1ère tranche de l'appel d'offre technologiquement neutre (éolien, hydro & solaire), nous avons le plaisir de partager avec vous une analyse de ces résultats. Sur 500MW appelés, 34 projets retenus (éolien & solaire) pour une puissance totale de 501 MW. 3 acteurs se partagent plus de 2/3 du volume total. Plus de détails dans la note pdf disponible ci-dessous.
Bravo à tous les lauréats :
Boralex, EDF Renouvelables, Enertrag France, Générale du Solaire, Groupe IEL - Initiatives et Energies Locales, Neoen, Qenergy France, Total Energies, Urbasolar, Valorem.
500 centrales hydroélectriques vendues par Envinergy
Nous l’avons fait ! Le cap des 500 centrales hydroélectriques vendues est franchi ! En 1977, Envinergy réalise sa première cession de centrales hydroélectriques. Aujourd’hui, cela représente 500 transactions hydro réalisées pour plus de 45 ans d’expérience dans le conseil stratégique, le financement et le M&A des énergies renouvelables.
Quelques chiffres sur nos 500 centrales vendues :
- 2 500 visites de centrales réalisées
- plus de 1 000 propriétaires rencontrés
- 400 MW de puissance cumulée
- Et une équipe de 8 collaborateurs dédiés
Un grand merci aux vendeurs et acquéreurs pour la confiance accordée depuis toutes ces années et celles à venir, mais aussi et surtout à tous nos collaborateurs pour leur investissement au quotidien.
Et 8 centrales vendues pour Green City Energy !
Nous avons le plaisir de vous annoncer la vente de 8 centrales pour le compte de Green City Energy. Cette cession a nécessité plus d’un an de travail pour une équipe de 5 personnes dédiées. Pour la petite histoire, Green City a démarré son activité en hydroélectricité par l’acquisition via Envinergy de 2 centrales en 2011. La cession a été réalisée auprès de 7 acheteurs différents, avec des centrales réparties sur tout le territoire français. Merci à Green City pour sa confiance accordée depuis 11 ans !


