
Eolfi accueille Innergex comme nouvel actionnaire majoritaire !
Nous sommes ravis d’avoir accompagné EOLFI dans la cession partielle des parts de la SPV détentrice du projet éolien de La Cense à Innergex. La Cense est un projet éolien RTB (prêt à construire) de 13,2 MW situé dans l’Oise.
Innergex lancera en partenariat avec EOLFI, développeur historique du projet, la construction du projet dans les prochaines semaines, la mise en service étant attendue en 2026. Cette transaction marque le début d’un nouveau partenariat entre Innergex et EOLFI, Eolfi, conservant une participation minoritaire dans le projet.
Une belle illustration de la dynamique du secteur éolien en France, et de la volonté d’Eolfi de rester impliqué dans toutes les étapes de la vie d’un projet éolien, depuis le développement, jusqu’à l’exploitation, en passant par le financement et la construction.
Un grand merci aux équipes impliquées :
EOLFI, accompagné par LANGA INTERNATIONAL et conseillé par Envinergy, (conseil exclusif M&A), Sylvaine Ruet, (conseil juridique), SEPALE, (conseil technique) et Innergex, conseillé par BENTAM Société d'Avocats (conseil Juridique).
Félicitations à toutes les parties prenantes pour cette belle réalisation ! 👏
LAUREATS DE LA 1ERE TRANCHE DE L’APPEL D’OFFRE TECHNOLOGIQUEMENT NEUTRE (éolien, hydro et solaire).
Suite à la publication des lauréats de la 1ère tranche de l'appel d'offre technologiquement neutre (éolien, hydro & solaire), nous avons le plaisir de partager avec vous une analyse de ces résultats. Sur 500MW appelés, 34 projets retenus (éolien & solaire) pour une puissance totale de 501 MW. 3 acteurs se partagent plus de 2/3 du volume total. Plus de détails dans la note pdf disponible ci-dessous.
Bravo à tous les lauréats :
Boralex, EDF Renouvelables, Enertrag France, Générale du Solaire, Groupe IEL - Initiatives et Energies Locales, Neoen, Qenergy France, Total Energies, Urbasolar, Valorem.
500 centrales hydroélectriques vendues par Envinergy
Nous l’avons fait ! Le cap des 500 centrales hydroélectriques vendues est franchi ! En 1977, Envinergy réalise sa première cession de centrales hydroélectriques. Aujourd’hui, cela représente 500 transactions hydro réalisées pour plus de 45 ans d’expérience dans le conseil stratégique, le financement et le M&A des énergies renouvelables.
Quelques chiffres sur nos 500 centrales vendues :
- 2 500 visites de centrales réalisées
- plus de 1 000 propriétaires rencontrés
- 400 MW de puissance cumulée
- Et une équipe de 8 collaborateurs dédiés
Un grand merci aux vendeurs et acquéreurs pour la confiance accordée depuis toutes ces années et celles à venir, mais aussi et surtout à tous nos collaborateurs pour leur investissement au quotidien.
Et 8 centrales vendues pour Green City Energy !
Nous avons le plaisir de vous annoncer la vente de 8 centrales pour le compte de Green City Energy. Cette cession a nécessité plus d’un an de travail pour une équipe de 5 personnes dédiées. Pour la petite histoire, Green City a démarré son activité en hydroélectricité par l’acquisition via Envinergy de 2 centrales en 2011. La cession a été réalisée auprès de 7 acheteurs différents, avec des centrales réparties sur tout le territoire français. Merci à Green City pour sa confiance accordée depuis 11 ans !


