Estimation

17 novembre 2014

Pour différentes raisons (succession, divorce, départ d’un associé, souhait de vente, besoin de trésorerie) nous sommes amenés à estimer la valeur financière d'un grand nombre de microcentrales, parcs éoliens et solaires ou de projets.

Nos clients sont les propriétaires des installations, leur commissaire aux apports, leur banquier, des notaires, des acheteurs souhaitant valider le prix d'une centrale avant de l'acheter...

Notre estimation s'effectue au travers d'une visite du site et de la remise d'un rapport plus ou moins détaillé en fonction des besoins.

Nous prenons en considération de nombreux facteurs pour évaluer le prix de vente d'une installation ou d'un projet:

  • Contrat de vente de l'électricité
  • Maîtrise foncière
  • Etat du matériel
  • Situation administrative
  • Situation juridique
  • ...

Nous confrontons différentes méthodes d'évaluation en fonction de l'actif à estimer:

  • La méthode par comparaison se base sur les cessions réalisées antérieurement (semaines ou mois précédents) et qui présentaient les mêmes caractéristiques (puissance, contrat de vente d'électricité...) que la centrale à estimer. Le nombre important de transactions que nous avons réalisées (plus de 300) nous permet d'obtenir une estimation précise de la valeur de marché d'une centrale (valeur d'actif ou de société). 
  • La valeur mathématique d'une société se base sur la valeur comptable. Des réajustements de la valeur comptable sont réalisés notamment pour les immeubles et les fonds de commerce afin d'obtenir une valeur réelle de l'actif net.
  • Le calcul de la valeur de rendement et celui de la valeur de productivité sont basés respectivement sur la capitalisation du bénéfice distribué et celle du bénéfice après paiement de l'impôt sur les sociétés. L'une des variantes particulièrement utilisée dans l'éolien est la méthode des cash-flows futurs actualisés qui admet l'hypothèse de résultats récurrents.

Un logiciel unique pour l’estimation des centrales hydroélectriques: E²MC®


ENVINERGY vient de développer un nouveau logiciel d’estimation des centrales hydroélectriques, basé sur la méthode par comparaison. L’algorithme a été inventé en interne par les équipes d'ENVINERGY.

 En effet, le grand nombre de cessions réalisées par ENVINERGY chaque année (une vingtaine en moyenne), de tout type d’installation (petite et grande puissance, basse et haute chute, actifs ou sociétés…), permet de calculer avec justesse la valeur d’une centrale hydroélectrique sur le marché de l’achat/vente. Cette méthode d’estimation est reconnue par les différentes administrations et juridictions.

Pour pouvoir comparer les centrales hydroélectriques, ENVINERGY a développé le logiciel d’estimation E²MC® qui calcule le coefficient d’estimation K.

Ce coefficient K correspond à un multiple attribué au chiffre d’affaires réalisé par la centrale et qui est déterminé en fonction de différents facteurs (type de contrat de vente de l’électricité, droit d’eau, maîtrise foncière, charges d’exploitation, productions, situation géographique…). Il se calcule en faisant la moyenne arithmétique des coefficients attribués à ces facteurs.

L’estimation du prix de vente E (en €) est donnée par la formule : E = K x CA

K : multiple attribué au chiffre d’affaires

CA : chiffre d’affaires de la centrale

Le logiciel d’estimation E²MC® prend en compte différents facteurs:

  • Pour un facteur d’énumération, la première étape consiste à sélectionner, dans la base de données des centrales vendues*, l’élément énuméré correspondant aux caractéristiques de la centrale à estimer.

  • Pour un facteur numérique, la première étape consiste à sélectionner, dans  la base  de données*, les éléments correspondants aux caractéristiques les plus proches de la centrale à estimer. De la sélection résultera un intervalle de confiance autour de la valeur recherchée et un degré de fiabilité (en %) qui représentera la ressemblance. Sur les résultats obtenus, le coefficient attribué au facteur sélectionné est calculé en faisant la moyenne arithmétique des rapports Prix de vente/Chiffre d’affaires pour chacune de ces centrales.

* La base de données des centrales vendues est régulièrement mise à jour par l’équipe ENVINERGY et rassemble toutes les données (hauteur de chute, débit, production…) des centrales vendues par ENVINERGY ainsi que les données relatives à la transaction elle-même (prix de vente, type de mandat, process de vente…)