Achat / Vente

Courtage

10 novembre 2014
centrale hydroélectrique de Sallanches vendue en 2011
centrale hydroélectrique de Sallanches vendue en 2011

 

Une centrale hydroélectrique, un parc éolien ou un parc solaire dans une moindre mesure, représentent un actif de production d'énergie renouvelable (ENR) complexe. En effet, ces installations demandent des compétences techniques (mécanique, électricité, génie civil, hydraulique, environnement...) mais aussi économiques, financières, juridiques et administratives. La vente de ces ouvrages nécessite souvent l'appui de différents conseils dont nous faisons partie.  

Depuis 1977 et la création du cabinet Hydro Services Consultants par Jacques Piot, nous sommes courtiers en microcentrales. Nous nous sommes diversifiés en 2007 dans le courtage de parcs éoliens et de projets à construire. A partir de 2009, nous sommes également devenus courtiers en projets et centrales photovoltaïques en toiture et au sol. Nous apportons notre assistance technique, juridique, commerciale et administrative aux vendeurs et acheteurs de centrales ENR.

 Si vous souhaitez vendre votre centrale hydroélectrique, votre parc éolien ou votre centrale photovoltaïque, l'un de nos points forts est notre carnet d'adresses qui comporte près de 2 300 acheteurs, des grands opérateurs français et étrangers, aux acheteurs de taille moyenne qui recherchent des petites installations dans toutes les régions.

 Nous faisons notre maximum pour fournir un travail de qualité mêlant rigueur et sérieux. Ainsi, nous disposons d'une autorisation préfectorale pour exercer le métier de courtier, via une carte professionnelle sous le numéro 2375 que nous a délivré le 22 juillet 2010 la Préfecture de l'Hérault. Sans cette carte, il est formellement interdit de signer un mandat de vente (loi du 2 janvier 1970). Nous travaillons uniquement sous mandat exclusif. En effet, nos statistiques montrent que nous obtenons de meilleurs prix de cession lorsque nous avons l'exclusivité (16% de plus en cas d'exclusivité).

 Enfin, nous disposons d'une garantie financière (SOCAMAB) pour nos transactions sur les immeubles et les fonds de commerce que nous vendons, ainsi qu'une responsabilité civile professionnelle (CEGC).

 Notre prestation comprend en général les phases suivantes:

  • Signature d'un engagement de confidentialité (NDA) auprès de chacun de nos acquéreurs
  • Visite de l'installation
  • Etude hydrologique, de vent ou d'ensoleillement, technique, juridique...
  • Rédaction d'un dossier de présentation (Information mémorandum)
  • Annonce de la vente du site (site internet, teaser, newsletter, publicité...)
  • Visites organisées pour les acheteurs sérieux
  • Réception des offres d'achat et sélection du mieux-disant avec le vendeur
  • Négociations
  • Assistance du notaire, de l'avocat ou du comptable pour la préparation de l'acte
  • Eventuelles études complémentaires
  • Asistance pour le transfert des documents contractuels, ce qui constitue une partie très longue et fastidieuse de la vente (notamment en hydroélectricité avec les contrats EDF H07 et les CARDi)